Le Château d'Uza
Le château, dont l'histoire est étroitement associée à celle de la forge, est implanté à proximité de l'ancien site industriel, sur une butte dominant un large vallon à l'ouest et au sud le lit d'une petite rivière Le Vignac.
La demeure appartient toujours à la même famille, les LUR SALUCES, dont le nom est associé au site d'Uza depuis le XVème siècle.semble avoir construit pendant l'occupation anglaise en Aquitaine.
Le château d'Uza se trouve sur une mothe artificielle où se dressait au Moyen âge une forteresse bâtie pour la puissante famille de Montferrand, forteresse à laquelle les Lur-Saluces qui l'avaient héritée substituèrent une grande demeure aux XVIIe et XIXe siècles, à un étage et pavillon central, de plan quadrangulaire et cantonnée de tours.
Pour réédifier sa demeure le marquis Bertrand de Lur-Saluces fait appel en 1929 au jeune architecte landais Jean Prunetti qui collabore alors avec Granet pour la construction de l'hôtel Splendid de Dax. Il conserve le plan du vieux château mais ajoute un étage carré et remplace les anciennes toitures à croupes ou coniques par une unique terrasse. Du côté de la façade principale il édifie entre les tours une galerie au rez-de-chaussée supportant un large balcon à l'étage noble, le pavillon central est quant à lui rattaché aux tours par des loggias que soutiennent des paires de colonnes cannelées.
Tous les décors intérieurs sont à peu près conservés en l'état. On retiendra particulièrement ceux du vestibule et de l'escalier, de la salle à manger, du salon et de l'importante bibliothèque. Les tendances décoratives des années 1920-1930 sont mélangées au mobilier plus ancien souvent de très grande qualité. Ce mélange subtil est tout entier résumé dans l'intégration à la salle à manger d'une cheminée de la Renaissance provenant du château de Fargues-de-Langon.
Le propriétaire a engagé en 2012 des travaux de rénovation de façades
Ce château n'est pas ouvert au public.
Les forges
En 1759, Henri-Hercule-Joseph de LUR SALUCES créa les forges d'Uza afin d'y développer une activité artisanale autour de la sidérurgie.
Le minerai était extrait de la garluche qui abonde dans le Marensin en Born.
L'extraction se faisait aisément, la garluche se trouvant à moins d'un mètre de la surface du sol. Le ruisseau du Vignacq offrait à l'entreprise une force motrice, qui grâce à l'aménagement d'un barrage, actionnait les marteaux et soufflets des forges.
Uza travailla pour la défense nationale et approvisionnait en boulets l'arsenal de Bayonne. Les outils domestiques agraires constituaient également une part importante de la production. L'activité économique autour des forges est particulièrement importante au XIXe siècle.
Ce site est classé aux Monuments Historiques depuis le 03 mai 2004 pour protection de l'abri, de l'atelier et de l'atelier de fabrication.
Le monument aux Morts
Le Préfet de Région Aquitaine, en date du 21 octobre 2014, a classé au titre des monuments historiques, le monument aux morts de la seconde guerre mondiale d'Uza.
Le monument présente au point de vue de l'art et de l'histoire un intérêt suffisant pour en rendre désirable la conservation en raison de la qualité du monument, de ses sculptures et de sa représentativité au regard de l’histoire de l'art.